La permaindustrie sauvera le monde

Les deux auteurs de ce guide (*), Eric Boël et Thomas Huriez, ont non seulement une histoire commune (une rencontre humaine et un lien professionnel « tissé » entre eux depuis une dizaine d’année) mais une vision commune. Une vision du monde industriel et de l’entreprise qu’ils s’appliquent à développer - pour fabriquer ensemble « des vêtements qui ont du sens » - et à essaimer.

L’heure du partage

L’heure est venue pour eux de partager – transmettre cette vision, servir de modèle – pour accélérer les consciences. Il y a une urgence à agir, à remettre en question les modèles actuels de production, à renforcer la place de l’humain et de la nature dans l’industrie. Ce livre résonne à chaque page de leur envie de vouloir « faire leur part »et de « faire mieux » en tant qu’industriel. Sans renoncer à l’humain mais en le mettant en avant. Cela passe par la relocalisation (et donc le Madein France), la création d’emplois et de talents (et donc la transmission dessavoir-faire) et la coopération (et donc le collectif d’acteurs de toute unefilière). La permaindustrie s’inspire des fonctionnements naturels (comme la permaculture), elle doit guider et orienter toutes les actions.

L’entreprise permaindustrielle

Une définition de l’entreprise durable nous est donnée, l’entreprise permaindustrielle :

- produit un bien ou un service qui correspond au besoin de son client

- au prix qu’il est prêt à accepter

- avec une marge suffisante pour permettre la pérennité de l’entreprise

- en étant le plus respectueux possible de l’humain et de l’environnement.

Un modèle porteur de sens

Dans ce modèle, l’argent est remis à sa place, comme un serviteur et non comme une finalité. C’est un modèle porteur de sens. Le projet innovant de confection locale pour le groupe Auchan de cabas de caisse en textile recyclés et recyclables, qui évite l’émission de CO2 et crée des emplois directs, en est un bel exemple.

La permaindustrie place les hommes et les femmes au centre des finalités, pour développer un monde réciproquement bénéfique aux humains (dans l’entreprise et sur les territoires) et à la nature.

Les principes fondateurs

Les auteurs ont retenu 6 principes qui peuvent s’appliquer à toutes les échelles s’entremêlant les uns aux autres en permanence : créer et produire ; s’interconnecter ; s’adaptera u terrain ; être circulaire ; cultiver la diversité ; se limiter et être sobre.  Et identifié 5engagements humains : cultiver la proximité ; faire simple ;nourri la confiance ; s’émerveiller ; persévérer. Et bien sûr, un guide d’action pour commencer sa transformation d’entreprise à permaentreprise. Et ça marche ! Des partages d’expériences de plusieurs professionnels sont donnés en fin d’ouvrage : entreprise du bâtiment, de l’alimentaire, des cosmétiques, du transport, de l’énergie, de la finance.

A la lecture de ces interviews, reviennent souvent les mots confiance, bon sens, solidarité, traçabilité, patience, humilité, agilité, engagement, émerveillement, sincérité, transparence, simplicité, sobriété. Ces valeurs traversent tout l’ouvrage et sont autant de principes fondateurs de la permaindustrie.

(*) : « La Permaindustrie » par Audrey Prat, Eric Boël, Jean-Marc Bouillon et Thomas Huriez aux éditions EYROLLES.

Les auteurs

Eric Boël, Tissages de Charlieu depuis 1902, entreprise labellisée EPV Entreprise du Patrimoine Vivant et entreprise à mission depuis 2021.

Thomas Huriez, fondateur de 1083, précurseur du Made in France avec ses jeans fabriqués à Romans.

Pour aller plus loin

Une bibliographie vient compléter les15 chapitres pour aller plus loin ! De même qu’un site internetwww.permaindustrie.org.

A la découverrte de la permaindustrie en 3 mn

EPV Entreprise du PatrimoineVivant : label qui distinguent les entreprises qui font rayonnerl 'excellence industrielle et artisanale française et font perdurer les savoir-faire d'exception.

permaculture : système de culture intégré et évolutif s'inspirant des écosystèmes naturels.

 

 

Journal