KOD COUTURE premier podcast de la FFU

KOD COUTURE, c'est le nom du tout nouveau podcast créé par Morgan Bancel, co-fondateur de la FFU (French Fashion Union), le "premier et le seul podcast, en français, qui parle de l'IA et de la mode" avec un premier épisode #1 : Mode et Luxe, le futur est déjà là !

En tant que membre de ce mouvement collaboratif (parmi quelques autres) d’entraide entre professionnels de la mode (8 500 créateurs, freelances, artisans …) depuis plusieurs années, je ne pouvais pas rater ce premier rendez-vous !

Bon, évidemment, je n’avais pas forcément prévu de prendre pour sujet d’un deuxième article de blog l’intelligence artificielle mais comme j’aime coller à l’actualité (des vieux restes de ma fonction dans un groupe de presse magazine) plus qu’à des tendances, j’ai choisi de rendre compte de ce premier épisode de 43 mn (après, on décroche paraît-il…).

Un vrai invité

L’invité, Pierre Tessier (linkedin.com/in/pierre-tessier) est directeur artistique, formateur et fondateur de UNLMTD.design, une agence de mannequins virtuels. En gros, Pierre propose de faire des shootings, sans faire de shooting ! Et ce, à partir d’un simple packshot de vêtement - sur cintre ou étalé par terre - et l’aide d’un peu… beaucoup d’intelligence artificielle !

Moyennant quelques consignes artistiques préalables et le choix d’un mannequin – virtuel - l’agence saura retransmettre l’identité du vêtement et proposer des visuels du vêtement porté, en 24 à 48 heures !

Gain de temps ou réduction des coûts, à qui s’adresse ce nouveau service émergent ?  Le marché est encore naissant et très immature. A des plateformes nécessitant des shootings en séries ? A des marques de taille intermédiaire sans trésorerie délirante ?

Une aubaine pour Marthe Paris ?

La réponse n’est pas aisée. Marthe Paris se situe clairement dans la seconde catégorie d’entreprises mais j’ai une telle appétence pour la photo argentique, la photographie N&B, le shooting en extérieur avec des mannequins souriantes qui bougent que cela m’interroge.

J’ai terminé une prise de vue il y a peu. Le sujet est donc dans mon actualité. J’ai délégué la partie artistique à la photographe mais j’avais une idée assez précise du lieu et de l’histoire que je voulais raconter. Est-ce que l’IA aurait pu remplacer Camille (la photographe) ou Laurine (la mannequin) et situer le shooting au Jardin du Luxembourg ? Effectivement, les conditions météorologiques étaient tellement désastreuses ce mercredi d’avril (nous avons dû trouver un plan B), l’intelligence artificielle aurait sans doute permis de contourner ces contraintes en venant ajouter un ciel sans nuages ou une lumière de petit matin. Mais aurait-elle généré cette histoire si singulière qui porte la sensibilité du photographe autant que l’identité de la marque, de sa fondatrice, comme une signature ?

©Camille Parenthoine - avril 2024

Une égale importance de la lumière

Pierre Tessier assure - comme le photographe qu’il reconnaît qu’il n’est pas - que c’est le travail sur la lumière qui fait une belle photo ! Surprenant, réconfortant ! La description de la lumière, sa provenance, son origine, son intensité, sont autant de paramètres qui doivent figurer dans le prompt. C’est à ce prix (non communiqué d’ailleurs) qu’une photo générée par l’intelligence artificielle sortira de l’ordinaire sans en faire trop ni trop IA !

Alors doit-on penser, comme Pierre Tessier, qu’il ne faut pas avoir peur de l’IA ? Qu’il faut s’y intéresser ? Il semble en tous cas, qu’il ne faille pas être soumis impunément à un seul outil. Une conclusion qui résonne comme une invitation à tester ChatGPT ou Midjourney, mais surtout à s’interroger sur le futur rôle du directeur artistique réel et virtuel …

Définitions 

IA : intelligence artificielle

prompt : instruction destinée à une intelligence artificielle générative. C'est-à-dire, IA capable de générer du contenu, qu'il s'agisse d'un texte, d'une image ou même d'une musique.

packshot : terme généralement utilisé pour désigner une photo ou visuel en gros plan du produit pris seul (majoritairement avec un fond blanc) qui est par exemple utilisé pour un catalogue papier ou e-commerce, ou une action de communication. Le packshot produit peut être une simple photo ou comprendre des fonctionnalités plus avancées telles que le zoom ou des vues 360°.

shooting : prise de vue.

CHatGPT : intelligence artificielle générative capable de générer du contenu écrit ou des images. Il peut répondre à des questions, écrire des livres, organiser des notes, planifier des vacances, développer des lignes de codes. Il suffit de lui envoyer un « prompt » (une question).

MidJourney : outil d'intelligence artificielle qui génère des images à partir de texte.

Autres liens

https://www.frenchfashionunion.com

https://unlmtd.design

 

Journal