Véronique

Véronique

Fondatrice de Marthe Paris

Portrait de la fondatrice

Vous vous demandez qui se cache derrière Marthe Paris ?
Je vous propose un mini-portait de sa fondatrice par elle-même en guise de premier article de blog !

Je suis Véronique  Juillet « comme le mois »…

Après une formation en information et communication et un début de vie professionnelle dans un cabinet de chasse de têtes (recrutement par approche directe de cadres dirigeants), je rejoins le groupe Prisma Presse (aujourd’hui Prisma Media). Riche de cette expérience de 18 années dans ce secteur de la presse magazine féminine, je choisis de me mettre au service de l’Association diocésaine de Paris en tant que bénévole et de me consacrer un peu plus à ma famille.

Evelyne porte le modèle droit Marthe encolure ronde et manches longues

Modèle Marthe jupe droite

Après cette petite pause durant laquelle j’enchaîne des projets comme la création et la diffusion d’un magazine d’actualité pour les enfants en milieu scolaire, je décide de prendre un virage à 360° et de me lancer dans l’entrepreunariat.
Ce projet – qui ne porte pas encore le nom de Marthe Paris – est un projet de reconversion, un projet passion … et en éco-conception de robes urbaines en matières naturelles destinées aux femmes actives qui, comme moi, cherchent une bonne longueur de jupe, confort et une élégance minimaliste en toutes occasions.

Les valeurs de Marthe Paris reposent sur une production éthique et raisonnée à la commande en toute petites séries : non pas pour cultiver la rareté ou mieux provoquer le manque mais pour ne produire (ou n’utiliser) que ce qui est nécessaire, de façon responsable (en générant le moins d’impact possible sur l’environnement) et solidaire.

La confection des robes, fonds de robe et accessoires (étiquette, griffe, housse…) est confiée à des ateliers d’insertion – personnes migrantes, porteuses d’un handicap ou éloignées de l’emploi – ou couturières indépendantes, formées aux finitions couture en Ile-de-France.

Marthe, grand-mère de la fondatrice

De l’idée au prototypage, jusqu’aux premières ventes en boutique éphémère (aussi appelée pop-up,) deux années se sont écoulées, durant lesquelles j’ai été accompagnée et soutenue – avant, pendant et post-covid – par des personnes expérimentées et bienveillantes, autant de merveilleuses rencontres fondatrices pour moi et pour Marthe Paris : Jeanne, la styliste-modéliste qui a donné volume au gabarit structuré et épuré si féminin des modèles Marthe et Marie, l’Association Force Femmes, l’Association Fashion Green Hub, BGE-Adil…
Sans oublier le soutien inconditionnel de ma famille et de mes amis.

D’où vient ce nom Marthe Paris ? 

Pour incarner Marthe Paris, j’ai choisi le prénom de ma grand-mère paternelle, Marthe. En bonne bourguignonne, née à Dijon, Marthe roulait les « R ». Je l’ai toujours connue avec un travail de couture ou de reprisage en cours et une aiguille à la main ! Mais surtout Marthe, comme toute une génération d’alors, avait une consommation de vêtements raisonnée, privilégiant la qualité à la quantité  : achetant peu, en suivant le rythme des saisons – et non de collections, sans renoncer à la coquetterie ! Prolongeant la vie d’une robe ou d’une veste avec une coudière ou une reprise invisible.

J’ai choisi de ne proposer que des matières naturelles, vierges, recyclées ou surcyclées : matières durables et aux propriétés innombrables (anti-bactériennes, thermorégulatrices…), certaines d’entre elles comme le chanvre étant même championnes de l’écologie ! Je vous les détaillerai avec plaisir dans un prochain article.

Evelyne porte le fond de robe en coton upcyclé issu d'un stock dormant

Fond de robe en coton upcyclé

La laine a été et reste mon coup de coeur. Mérinos Tricolore ou à partir de fil recyclé, elle est tissée en France dans le Tarn. Chez Marthe Paris, une robe 100% laine ou mélangée à du chanvre ou du lin se porte à même la peau, sans doublure. Toutefois, j’ai développé un fond de robe qui pourra venir se glisser sous n’importe quelle autre robe de votre vestiaire ou trouver un deuxième usage porté en nuisette pendant les fortes températures !

Le recours – et retour – à ces matières ancestrales, laine, lin, chanvre, permet aussi à Marthe Paris de participer au soutien de toute une filière. En aidant à la conservation de savoir-faire, à la re-dynamisation, relocalisation et ré-industralisation d’une filière linière et lainière locales. En aidant à la création d’emplois sur notre territoire. Pour tout savoir sur les valeurs de Marthe Paris, je vous invite à revenir en page d’accueil pour les retrouver et les lire sous le format de « 10 commandements ».

Vous qui me lisez, vous faites déjà partie de la communauté des femmes qui tissent le monde de demain, pour une Mode plus durable, responsable, circulaire, inclusive et solidaire. Tissons-le ensemble !

Consulter nos autres articles :

Aller au contenu principal